Dyslexie et Crowding visuel

Une communication remarquée du Dr. Catherine Pech aux journées des centres de référence à Marseille 2012 sur le phénomène de "crowding" dans la lecture de l'enfant dyslexique.
Il semble que l'espacement entre les caractères soit un facteur important dans la lenteur persistante de lecture chez le dyslexique (phénomène de "masquage latéral"). Pour vérifier cette hypothèse, une étude faite dans 2 groupes d'enfants dyslexiques a montré une accélération significative de la vitesse de lecture mais aussi de sa précision (nombre d'erreurs), et ceci SANS apprentissage préalable!

un exemple de texte normal
avec un interligne normal

u n   e x e m p l e  d e  t e x t e   e s p a c é
a v e c    u n   i n t e r l i g n e  d e  1.5
l'espacement inter-caractères et inter-mots reste à déterminer au mieux, de même que l'interlignage.

Ma contribution:
  • certains éditeurs publient des livres à l'usage des enfants dyslexiques, avec justement une pagination plus aérée, un interligne plus grand (mais l'espacement reste normal). On peut par exemple citer La fée des mots. Il serait souhaitable d'avoir d'autres initiatives de ce type pour avoir une bibliothèque suffisante..
  • la sortie des liseuses électroniques grand public du type KOBO (fnac) et KINDLE (Amazon) permet d'agrandir caractères, espacement et interlignes de façon simple. La majorité des livres classiques à lire à l'école se retrouvent maintenant sous forme électroniques (parfois gratuits pour certains, passés dans le domaine public). C'est peut être une bonne occasion de faciliter et faire découvrir le plaisir de la lecture chez nos enfants dyslexiques. Pensez y pour un futur cadeau...
  •  sur un texte lu sur un navigateur internet (explorer, mozilla, safari, chrome..) il est  très facile de changer ces paramètres avec une simple feuille de style css (propriétés letter-spacing, word-spacing et line-height), donc sans retaper tout le texte à la main...

2 commentaires:

DYS-PARITE a dit…

Bonjour,

Les liseuses : une très belle avancée !

Avec cependant un grand regret : la plupart (si ce n'est toutes ?) ne prévoient pas d'accompagnement audio du texte lors de la lecture...

Et pourtant, cela pourrait être utile et pour de nombreuses personnes ! Et pas uniquement pour les dys...

Cela semble aberrant qu'aucun concepteur n'y ait pensé.

nguyenvk a dit…

ça n'a pas traîné..Sur le site de rnt.over-blog (site de veille technologique de l'APF) il y a un article sur un logiciel sur Ipad permettant d'étudier cet effet de l'espacement des caracteres:
Dys... jouez avec l'espacement des lettres
Il est d'ailleurs cité 2 logiciels pour faire cette modif..

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