Methylphénidate et effets cardio-vaculaires

Une récente étude du New English Journal of Medecine (fin 2011) a conclut à une absence de preuves entre la prise du méthylphénidate (MPD) et des conséquences cardio-vasculaires.
Depuis 2009 l'agence européenne du médicament nous enjoignait une surveillance des constantes cardiovasculaires en cas de traitement prolongé par le MPD, et les médecins, disciplinés, suivaient. L'absence de preuves contrôlées va peut être permettre de ramener cette dimension à sa valeur habituelle: les troubles cardio-vasculaires restent exceptionnels chez l'enfant en général et l'enfant traité en particulier.

Anecdote personnelle: moi aussi, j'ai contrôlé régulièrement la tension artérielle des enfants traités par MPD (ce qu'on fait rarement chez l'enfant sans traitement en pédiatrie courante..). J'ai découvert une seule fois une hypertension artérielle véritable:  il s'agissait d'un enfant jusqu'à là sans antécédent médical, et traité récemment par le MPD. Le bilan cardiologique a mis en évidence une malformation artérielle rénale responsable de cette hypertension et il a été opéré. Peut-on dire qu'être traité par le MPD du fait de son hyperactivité lui a sauvé ses reins?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...