Praxies: définitions

Qu'est qu'une praxie ?

En neurologie on appelle praxie la programmation au niveau du cerveau d'un savoir-faire, par opposition aux gnosies qui sont un savoir tout court.

Un geste est un mouvement d'une partie du corps. Si on relie plusieurs gestes élémentaires pour faire quelque chose, on aboutit à une série de gestes coordonnés (mis dans une séquence définie) et finalisée (orientée vers un objectif).  Cette séquence programmée au niveau du cerveau s'appelle une praxie.

Les neurologues vont ensuite distinguer plusieurs sortes de praxis selon le type de gestes concernés: praxies idéatoires, idéomotrices, de l'habillage, ...

Apprentissages et praxies

Bien sûr la programmation d'un geste comme mettre un chapeau et écrire ne sont pas comparables au niveau de leur complexité, ni même d'ailleurs le type de gestuelle mise en oeuvre.

La marche, la course, le saut, la plupart des gestes sportifs semblent s'apprendre assez facilement, souvent sans apprentissage (comme la marche), ou avec par simple imitation (shooter dans un ballon, lancer une balle..). L'apprentissage est implicite.  Je les appellerai par la suite des coordinations (sensori-motrices).

D'autres activités nécessitent une explication, un entraînement plus important: s'habiller, tenir des couverts, dessiner, apprendre à écrire. L'apprentissage est explicite. Ces activités sont en général conditionnés par un environnement socio-culturel: on apprend à manger avec une fourchette et un couteau ou avec des baguettes selon la région du monde où on vit.. L'usage les appelle motricité fine, je les appellerai plutôt praxies gestuelles.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...