EDA la nouvelle BREV

Je viens de recevoir l'EDA, la batterie d'évaluation neuropsychologique rapide de Catherine Billard, qui va remplacer l'ancienne BREV1 et BREV2.  Elle est disponible depuis peu sur le site de Ortho-Editions.

Rapides impressions

  • Elle est 2 fois plus chère que la BREV1.  Bon ça reste très bon marché pour une batterie neuropsy. Merci Catherine pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre...
  • La classe! ..elle est livrée dans une mallette cartonnée de bonne facture, qui semble solide. A l'intérieur un gros manuel de passation spiralé en couleur qui contient les épreuves et les consignes. Ce bouquin est bien plus volumineux que l'ancien. On peut comme la Nepsy ou le K-ABC, le présenter sur un portoir triangulaire, une page vers l'enfant et une page pour l'examinateur: une bonne pratique (mais on peut bien sûr le laisser à plat).  Les consignes de cotation et de passation sont clairement explicitées.
    On a aussi 3 cahiers de passation des tests non verbaux (labyrinthes, graphisme, barrage) en fonction de l'âge, 2 feuilles A3 plastifiées contenant les normes, un cahier de correction de l'ensemble de épreuves, un paquet de cubes, un paquet de jetons de couleur. La classe, je vous dis..
  • Certaines épreuves ont été remaniées: les critiques de la BREV ont bien été entendues et certaines épreuves peu discriminantes ont été étendues, d'autres sont apparues pour compléter l'évaluation. Donc elle est un peu plus longue à pratiquer dans son intégralité. Mais on peut faire aussi n'évaluer qu'une partie de tests. Dans l'ensemble les tests semblent être plus "solides"
  • Nouveau graphisme, mais présentation et couleurs toujours attrayantes et agréables. Bien pour les enfants.

Les tests modifiés

  • Barrage: il y en a 1 pour chaque catégorie d'âge (3), de complexité croissante
  • Langage verbal
    • phonologie: 2 catégories selon l'âge, donc plus rapide à coter
    • lexique: dénomination. C'était une épreuve un peu succincte dans la Brev; elle a été rallongée et les images sont incluses dans le manuel (on ne cherche plus partout les pochettes d'images!)
    • lexique: désignation. Cette épreuve manquait beaucoup dans la BREV pour avoir une idée de la compréhension lexicale de l'enfant. Elle est classique avec une désignation d'une image sur une série de 5 (comme la TVAP ou l'EVIP)
    • Expression syntaxique: au lieu d'une simple répétition de phrases on a une closure grammaticale, avec des images (il faut compléter une phrase).
    • Compréhension syntaxique peu modifiée (mais jetons plus gros..)
  • Les apprentissages
    • c'est là qu'il y a le plus de modifications. C'est actuellement un ensemble cohérent sur les mécanismes de lecture, le calcul. A remarquer un étalonnage pour le CM2 (alors que la batterie est conçue de la MSM au CM1)
    • On a ainsi la lecture des lettres, syllabes, diphtongues, logatomes, mots et phrases dès la GSM. L'étalonnage en classe est assez fin car il différentie le 1er trimestre, le 2eme et le 3eme trimestre
    • un vrai texte à lire (c'était quelques phrases auparavant) noté en temps et erreurs. C'est un mini-Alouette! avec une partie de cotation de la compréhension
    • la dictée reste assez simple: lettres, syllabes, mots, logatomes et phrase; ces dernières sont complexifiées en fonction de la classe. Un dépouillement optionnel permet de classer les erreurs en domaines lexicaux, morphologiques
    • le calcul est étendu avec des tests clairement identifiés par fonctions de calcul: suite verbale, lecture de chiffres, comparaison de chiffres, opérations, résolution de problèmes, etc.. On peut fair une évaluation plus courte pour le calcul (version abrégée). Dans les tests de la version longue, on a un test intéressant: positionnement des chiffres sur une règle numérique, avec un transparent pour la cotation (c'est la compréhension de la cardinalité et l'estimation analogique des quantités)
  • Graphisme: présentation comme la Nepsy, avec le modèle en haut et une case pour la reproduction. Les graphismes sont étendues selon l'âge et complexifiés
  • une épreuve de praxies constructives : reproduction de cubes, et une épreuve de praxies (gestuelles): reproduction de séquences manuelles. On sent l'influence de la Nepsy.
  • le test de complétion a été re-baptisé raisonnement visuospatial: il est un peu plus échelonné selon l'âge
  • la discrimination visuelle est un peu plus complexe (16 items au lieu de 14); un test de dénomination rapide

Au total


Cette batterie, réactualisée, semble plus solide dans les fondations théoriques neuropsychologiques: on sent des influences multiples des meilleures batteries du moment (nepsy, evip, ecosse, bale..). Elle est toujours aussi pratique et facile d'accès (un vieux routard de la Brev s'y retrouve rapidement..) et reste ouverte aux médecins mais aussi orthophonistes, psychomotriciens, etc.. 
Alors que manque-t-il? Peut-être un outil informatique pour l'aide à la cotation..;) .. Je m'y mets..

Petit Correctif: je viens de m'apercevoir qu'Ortho Editions nous fournit aussi la possibilité de télécharger des cahiers de passation et de recourir à un logiciel de notation sur internet..Mais ça ne remplace quand même pas un logiciel local.. (j'ai fait finalement une feuille sous excel..)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pourriez-vous nous expliquer ce qu'évalue les différents tests (par exemple : l'épreuve de phonologie permet de repérer un trouble de l'articulation et de la parole mais peut etre d'autre fonction, qu'est-ce qu'évalue le test de compréhension syntaxique....) car il n'y a aucune explication avec l'EDA...
merci.

nguyenvk a dit…

Pour la compréhension des tests au niveau du langage j'ai écrit un nouvel article: Comment etudier le langage verbal?
ça profitera à tout le monde ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir votre blog. Petite précision pour l'EDA. L'évaluation se fait désormais par niveau scolaire (selon trimestre) et non plus par tranche d'âge. Je préférais d'ailleurs cette ancienne méthode même si j'avoue que cette nouvelle batterie est complète et facile d'utilisation. Qui des scores totaux en verbal et non verbal? cordialement

Nguyen robert a dit…

C'est vrai et l'évaluation en trimestre permet de noter plus précisément les apprentissages scolaires. Comme le dit la notice, il faut par contre se ramener en classe théorique/âge lorsque qu'on calcule les scores des tests non scolaires..
Je ne me sers pas des scores verbaux et non verbaux, ils me semblent redondants et pas assez sensibles (au sens d'un quotient cognitif..). Il suffit de regarder le profil des tests..

Anonyme a dit…

Bonsoir
J'utilisais la BREV, maintenant j'utiliserai l'EDA mais il est vrai que cela est un peu plus compliqué que la BREV notamment la correction.
Vous dites dans votre blog avoir fait une feuille xls de correction (comme la BREV) est-il possible de l'utiliser ??
Cordialement

ana a dit…

Bonjour,
savez vous comment passer le test "control de l'inhibition" correctement?
faut -il proposer tout la serie d'un coup ou laisser l'enfant realiser sa consigne à four et à mesure? merci

Anonyme a dit…

Même si votre message date un peu, merci pour ce compte-rendu détaillé de la batterie ! Cette batterie peut-elle servir à évaluer un trouble attentionnel ?
Merci pour votre réponse !

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